De l’âme à l’âme
Profora est un jeune ensemble vocal à voix égales. Dirigé par Eloïse Magat, il se réunit pour la toute première fois en janvier 2023. C’est l’envie de quelques chanteuses désireuses de porter un projet commun artistique professionnalisant, qui lui permettra de voir le jour. Le choeur compte aujourd’hui une vingtaine de membres. Ensemble à géométrie variable, les concerts permettent de faire entendre toute sorte de formations, allant du soliste au tutti en passant par le duo, trio… L’art choral à voix égales, parfois a capella, permet de découvrir un répertoire souvent peu exploré.
Le groupe se réunit lors de répétitions, résidences, concerts et tournées. Grâce à cet ensemble, de jeunes étudiants chanteurs peuvent s’investir dans un projet commun qui grandit en même temps qu’eux. De plus, Profora permet à une partie d’entre eux de travailler le chant soliste avec son chef de chant, Nils Rousson, lors d’auditions internes ou de parties solistes dans les programmes. Profora, dont le nom signifie à la fois accent et prononciation, met le mot au centre de son geste artistique. Les programmes musicaux se construisent autour des textes.
Toujours à la recherche de nouvelles façons de faire vibrer le public, les concerts sont spatialisés : l’espace scénique habituel est déplacé pour être réinventé.

